En ce moment
 
 

Coronavirus: la Flandre resserre la vis et prend de nouvelles mesures

 
 

Après la Wallonie vendredi, et la Région bruxelloise samedi, le gouvernement flamand a décidé à son tour mardi soir de resserrer la vis face au rebond épidémique du coronavirus.

Culture et évènements

A partir de vendredi 18h00, toutes les salles de spectacles et centres culturels du nord du pays devront fermer leurs portes. Les grands événements publics y seront également interdits. Tous les événements à l'intérieur avec plus de 40 personnes seront bannis. Les bibliothèques pourront toutefois rester ouvertes. 

Sport

Comme au sud du pays, les activités sportives sont en grande partie mises à l'arrêt. Le sport pour les plus de 12 ans n'est plus permis qu'en extérieur, et par groupe de quatre tout au plus. Les piscines, les centres de fitness, les bowlings devront fermer. Dans le secteur de la jeunesse, tous les activités impliquant des nuitées sont également désormais proscrites.

Enseignement

Dans l'enseignement obligatoire, le gouvernement avait déjà décidé, dans la foulée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de prolonger le congé de Toussaint. L'enseignement supérieur passera lui au code rouge, avec une généralisation des cours à distance, à l'exception des étudiants de première année.

Maisons de repos

Les modalités de visite dans les maisons de repos seront également resserrées. Les résidents ne pourront, par tranche de quinze jours, plus embrasser qu'un seul visiteur, et voir une deuxième personne, mais sans la toucher celle-là.

Commerces

Dans les commerces, les clients ne pourront plus être accompagnés que d'une seule personne seulement dorénavant, qu'elle soit adulte ou mineur. Seuls les marchés hebdomadaires pourront se maintenir. Les marchés aux puces, marchés de Noël et autres sont désormais prohibés.

Cultes

Les cultes, les enterrements et les cérémonies de mariage seront à nouveau limités à 40 participants tout au plus.

Transports en commun

Les contrôleurs actifs sur les réseaux de transport en commun flamands auront à présent la capacité d'infliger des sanctions administratives aux voyageurs qui ne porteront pas de masque.

Hôpitaux

Pour libérer des lits dans les hôpitaux submergés par de nouveaux patients Covid chaque jour, il a également décidé mardi de mobiliser des chambres dans les centres de revalidation et de convalescence.

Couvre-feu

Le couvre-feu fédéral, de minuit à 5h00 du matin, ne sera toutefois pas étendu au nord du pays, comme l'ont pourtant décidé Bruxelles et la Wallonie où il a été porté de 22h00 à 6h00.

Télétravail

Les Flamands sont par ailleurs invités à télétravailler au maximum. "Cela doit être mis en pratique plus qu'aujourd'hui", a insisté la ministre flamande de l'Emploi et de l'Economie, Hilde Crevits (CD&V).

Pas de date limite

L'objectif de ces mesures, a expliqué le ministre-président Jan Jambon (N-VA), est de limiter les contacts physiques. "Le nombre de contaminations progresse de manière très inquiétante et les admissions hospitalières sont alarmantes. Nous ne vous demandons pas expressément de rester chez vous, mais bien de rencontrer le moins de monde possible"

L'exécutif flamand n'a fixé aucun terme pour ces mesures. Celles-ci feront l'objet d'une évaluation au jour le jour, a-t-il précisé.

Soutien financier

Le gouvernement flamand a promis mardi que tous les professionnels affectés par ces mesures bénéficieront, à l'instar du secteur horeca soumis à une mesure de fermeture généralisée, d'un soutien financier de la Région.

Après l'annonce du gouvernement flamand, le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué mardi soir vouloir inviter dès mercredi les différents ministres-présidents du pays pour "une consultation". "Nos citoyens et entreprises ont tout intérêt à ce que les règles soient claires et sans équivoque pour l'ensemble du pays", a-t-il commenté sur Twitter.

COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mercredi 28 octobre ? 

Nouveau Comité de concertation vendredi: 3 scénarios sur la table dont le reconfinement total


 

Vos commentaires