La commune de Coxyde (Flandre occidentale) a l'intention de racheter la partie du domaine de la base aérienne se trouvant sur son territoire et où est situé le centre Fedasil. Ce dernier devait fermer fin juin mais des réfugiés s'y trouvent toujours. "Une fois que ce terrain appartiendra à la commune, je ne permettrai plus que cette situation perdure", a indiqué le bourgmestre Marc Vanden Bussche.
La commune avait à l'origine de grands projets pour le site de la base aérienne, mais ils ont été balayés lorsque la Défense a annoncé qu'elle resterait finalement sur la base après 2026. Une partie du terrain va néanmoins être vendue et Coxyde entend bien l'acquérir afin notamment d'y installer les ateliers communaux.
Par la même occasion, la commune entend également régler le problème du centre Fedasil installé sur la partie du site qui doit être vendue. "Quarante conteneurs s'y trouvent depuis deux ans sans permis de construire et le centre aurait dû fermer avant le 30 juin. Nous avions conclu un accord avec le secrétaire d'État pour que les enfants scolarisés ici puissent terminer leur année", a expliqué M. Vanden Bussche. "Mais aujourd'hui, nous constatons que ces enfants sont rentrés dans nos écoles en septembre et qu'ils resteront jusqu'en novembre, ce qui va à l'encontre de tous les accords", a-t-il ajouté.
Ces conteneurs seront démantelés d'ici le 15 septembre. Mais des réfugiés continueront à occuper les bâtiments, a encore affirmé le bourgmestre. "Une fois que nous serons propriétaires du terrain, je n'accorderai aucune autorisation en ce sens", a-t-il conclu.
Vos commentaires