Le train 3636 reliant Louvain à La Panne qui a déraillé le samedi 18 février près de la gare de Louvain, roulait à une vitesse inappropriée et excessive, ressort-il des premières conclusions des experts désignés par le parquet de Louvain. Le train a pris un aiguillage à une vitesse de 100 km/h alors que cet aiguillage ne peut être emprunté qu'à la vitesse de 40 km/h, a indiqué jeudi le parquet.
Le parquet de Louvain a insisté sur le fait qu'il s'agit de conclusions provisoires et que l'enquête se poursuit. L'accident de train, qui a fait un mort et 27 blessés, s'est produit le samedi 18 février, vers 13h15. Le train qui circulait en direction La Panne a déraillé quelques centaines de mètres après avoir quitté la gare de Louvain. Le train transportait 84 voyageurs. Il s'agissait d'une rame automotrice composée de trois voitures. L'une des automotrices a basculé et s'est retrouvée sur le flanc.
Un juge d'instruction et un expert avaient rapidement été désignés après l'accident. D'après le premier rapport, il semble qu'il n'y ait pas eu de défaut technique à l'infrastructure ferroviaire mais bien que le train a pris un aiguillage à une vitesse trop élevée. Selon l'expert, le train a pris un premier aiguillage à la vitesse de 40 km/h mais a ensuite accéléré jusqu'à 90 km/h et a pris un second virage à la vitesse de 100 km/h, alors qu'il n'aurait pas dû dépasser la vitesse de 40 km/h. Les limitations de vitesse sont normalement indiquées par des panneaux de signalisation, mais le conducteur du train a déclaré qu'il était convaincu de pouvoir rouler à 90 km/h sur ce tronçon. Ce qui indique, selon l'expert, qu'il n'a probablement pas vu le signal indiquant la limitation de vitesse.
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