Quelque 200 personnes ont exprimé, mercredi, leur opposition à la collaboration de la KU Leuven avec des universités israéliennes, en tournant symboliquement le dos au recteur et au corps académique lors du traditionnel cortège de rentrée universitaire.
Comme chaque année, une centaine de professeurs et d'autres membres de l'université, vêtus de leurs toges, se sont rendus à l'église Saint-Pierre depuis l'université pour assister à l'eucharistie inaugurant l'année académique. Après la célébration, ils ont rejoint l'auditoire Pieter De Somer, où le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, devait prononcer son discours d'ouverture.
Au passage du cortège le long de la Naamsestraat, quelque 200 personnes ont tourné le dos au corps académique, en signe d'opposition à la collaboration de la KULeuven avec des universités israéliennes. Leur action visait également à dénoncer l'évacuation du bâtiment universitaire De Valk, occupé par des étudiants pro-palestiniens. Plusieurs professeurs, également vêtus de leur toge, figuraient parmi les manifestants.
De l'autre côté de la Grand-Place, un autre groupe a également exprimé son mécontentement. Une vingtaine de membres de l'organisation de défense des droits des animaux Animal Rights ont demandé à la KU Leuven de cesser les expériences sur les animaux, une demande qu'ils formulent chaque année au début de l'année universitaire.
Vos commentaires