En ce moment
 
 

Dodo la Saumure ne sera pas jugé en français, malgré sa méconnaissance du néerlandais

Dodo la Saumure ne sera pas jugé en français, malgré sa méconnaissance du néerlandais
 
 

Le tribunal correctionnel de Courtrai a décidé de ne pas renvoyer le dossier concernant Dominique Alderweireld, surnommé "Dodo la Saumure", devant une juridiction francophone, a-t-il décidé lundi dans un jugement intermédiaire. Le dossier sera dès lors plaidé le 18 décembre prochain à Courtrai.

Dominique Alderweireld, surnommé "Dodo la Saumure", doit être jugé comme membre d'une organisation criminelle, exploitant de maisons closes et trafiquant d'êtres humains avec utilisation de la violence, intimidation, menaces et corruption. Onze autres personnes comparaîtront avec lui, également pour exploitation de bars de prostitution et traite d'êtres humains, tant dans la région de Courtrai qu'en Wallonie.

Dominique Alderweireld parle uniquement le français. Son avocat estimait dès lors que le dossier devait être jugé par le tribunal correctionnel de Tournai. Ce dernier était rejoint par d'autres avocats de la défense, tandis que les parties civiles préféraient que le dossier reste à Courtrai. La demande de renvoi a été rejetée lundi par le tribunal de première instance. L'affaire reviendra donc devant le tribunal correctionnel de Courtrai le 18 décembre prochain.

En 2015, Dominique Alderweireld avait été jugé à Lille dans le cadre du procès visant l'ancien directeur du Fonds Monétaire International Dominique Strauss-Kahn. Les deux prévenus avaient été acquittés.


 

Vos commentaires