La crèche "Het warm nestje" à Bilzen, dans la province de Limbourg, a été fermée de toute urgence après le dépôt de plusieurs plaintes et le constat de divers manquements, écrivent lundi De Standaard et het nieuws. L'information est par ailleurs confirmée par l'agence Opgroeien.
Les autorités flamandes ont enregistré une plainte fin août, laquelle a entraîné une inspection début septembre. La crèche accueillerait, par exemple, de trop nombreux enfants. L'espace dortoir semble également insuffisamment sécurisé. "Une vague de signalisations est ensuite arrivée mi-octobre, clarifiée le 14 novembre. Il est question d'enfants forcés à s'alimenter. Cela a entraîné une suspension d'urgence provisoire de trois mois. Il y a possibilité de faire opposition, mais cette démarche ne sera pas suspensive", explique Nele Wouters, porte-parole de l'agence Opgroeien. "Une décision finale sera prise dans les trois mois."
Opgroeien a alerté le centre flamand d'expertise de la maltraitance infantile qui poursuivra l'enquête sur cette crèche disposant de 24 places d'accueil. Plusieurs crèches flamandes ont été la cible de plaintes du même genre, et ont été fermées également en urgence.
Vos commentaires