En ce moment
 
 

Fillettes tuées dans un incendie à Lennik: la mère livre sa version

Fillettes tuées dans un incendie à Lennik: la mère livre sa version
 
 

La mère des trois fillettes décédées dans un incendie à Lennik a raconté ce qui s’était passé mercredi en fin de matinée. Elle reconnait être l'auteure des flammes, mais explique qu'elle ignorait la présence de ses trois enfants dans la maison.

Mercredi en fin de matinée, le feu prend dans une habitation de Lennik dans le Brabant flamand. Trois fillettes, Madyson (6ans), Abbygail (4 ans) et Omy (2 ans), perdent la vie dans les flammes. L’enquête démontre rapidement que la mère, Sonja, est à l’origine de l’incendie. Lors de son audition par la police comme par le juge d'instruction, elle ne souhaite pas faire de déclarations concernant les faits. Elle est depuis privée de liberté.


"Je leur ai crié de sauter"

La mère a dévoilé sa version des faits par le biais de son avocat, Clément de Cléty, ex-avocat de Michel Nihoul dans l’affaire Dutroux. Elle dit n'avoir jamais voulu la mort de ses trois filles et ignorer leur présence dans l’habitation au moment des faits. Le témoignage est recueilli par le quotidien flamand "Het Niuewsblad" et relayé par "Sudpresse": "Quand j’ai entendu leurs appels, je leur ai crié de sauter à travers les flammes. De dehors, je ne pouvais pas les sauver." Mais les filles n’auraient pas eu la force de sauter, selon elle.


"Soudain, elle a entendu les cris horribles de ses enfants"

La mère reconnait bel et bien être à l’origine de l’incendie, mais se défend du drame qu’a engendré son geste. "Elle voulait donner une leçon à son compagnon en détruisant ses papiers. Elle a donc bien allumé l’incendie", explique son avocat. "Le feu s’est rapidement propagé et a augmenté en intensité. Soudain, elle a entendu les cris horribles de ses enfants et elle a réalisé que ses filles se trouvaient dans le bâtiment en flammes, piégées comme des rats", ajoute Me de Cléty.

Hier nous apprenions les causes exactes de la mort des trois enfants: l'intoxication aux fumées. Sonja, une femme de 35 ans, a été placée jeudi sous mandat d'arrêt et inculpée du chef d'assassinat, a indiqué vendredi le parquet de Hal-Vilvorde. Le parquet a saisi un juge d'instruction du chef d'incendie volontaire ayant entraîné la mort.


 

Vos commentaires