Pour assurer le maintien de toutes les infrastructures flamandes, comme les ponts, routes et digues, il faudra 10,66 milliards d'euros sur les 10 prochaines années, écrit samedi De Tijd sur base d'un rapport du Département Mobilité et Travaux publics (MOW).
"Près d'un quart des actifs sont en fin de vie économique et ne remplissent plus les exigences de qualité. Ils ne pourront rester opérationnels qu'en finançant" leur rénovation, selon le rapport.
Pour les ponts, tunnels et viaducs, les coûts nécessaires sont estimés à plus de 4,5 milliards d'euros. Le montant pour le maintien des infrastructures liées à l'eau, comme les digues, barrages ou écluses, est d'environ 3 milliards d'euros, tandis qu'il faudra encore 2 milliards pour les routes. Si l'on ajoute à cela les coûts de remplacement de la flotte de De Lijn, le budget total nécessaire atteint les 10,66 milliards d'euros.
"Sans modification du budget, nous nous retrouverons dans une situation intenable", estime-t-on dans le rapport du MOW. Même avec un budget plus élevé mais sans argent supplémentaire provisionné pour l'entretien régulier, il ne sera pas possible de garantir le maintien de toute l'infrastructure.
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