Un incendie s'est produit hier soir à la centrale de Doel suite une explosion. Elle s'est produite dans le réacteur de Doel 1, à l'arrêt depuis le 15 février. Cet incident ne devrait donc avoir aucun effet sur l'approvisionnement énergétique.
Le réacteur nucléaire de Doel 1, où a eu lieu un incendie et une petite explosion samedi soir, est déconnecté du réseau depuis le 15 février dernier conformément à la loi de sortie du nucléaire qui prévoyait l'arrêt du réacteur après 40 ans d'exploitation. L'incident survenu n'aura donc pas de conséquences directes sur l'approvisionnement énergétique de la Belgique.
Seul le réacteur 4 est opérationnel
Actuellement, seul le réacteur 4 de la centrale de Doel est opérationnel et fournit 1.000 MW d'énergie. Le gouvernement fédéral a décidé en juin dernier de prolonger l'exploitation des réacteurs de Doel 1 et Doel 2 jusqu'en 2025. La ministre de l'Énergie Marie-Christine Marghem doit cependant encore faire voter son second projet de loi sur la prolongation des réacteurs, puis signer une convention avec l'exploitant. Si cette convention n'est pas signée au 30 novembre, Doel 1 et 2 seront fermés. L'ampleur des dégâts consécutifs à l'incident de samedi soir n'est pas encore connue, mais devra être évaluée avant une éventuelle relance du réacteur.
Les installations de l'intercommunale ISVAG à Wilrijk à l'arrêt
Les installations de traitement des déchets de l'intercommunale ISVAG à Wilrijk, dans la banlieue anversoise, ont été mises à l'arrêt samedi soir à la suite de l'explosion et de l'incendie survenus dans la centrale nucléaire de Doel, a annoncé l'échevin anversois Philip Heylen sur Twitter. Cette information a été confirmée par l'intercommunale. D'autres entreprises pourraient avoir été touchées par cet incident mineur, mais aucune confirmation n'était disponible vers 1h.
"Nous n'avons constaté aucun dégât, tout est parfaitement sous contrôle"
L'unité de traitement de l'ISVAG s'est mise automatiquement à l'arrêt à la suite de la panne de courant consécutive à l'incendie d'un transformateur de la centrale de Doel. L'intercommunale brûle des déchets pour les transformer en énergie distribuée auprès de 20.000 familles. "Nous n'avons constaté aucun dégât à notre turbine, tout est parfaitement sous contrôle", a commenté un membre de la direction de l'ISVAG. Les activités de l'intercommunale redémarreront normalement une fois qu'Electrabel aura donné son feu vert.
Étant donné que l'arrêt d'urgence est survenu pendant la nuit lors d'un week-end, les conséquences devraient demeurer très limitées, autant pour les clients que pour les fournisseurs. On ignore cependant si la coupure de courant a eu un impact dans d'autres entreprises de la région. Les perturbations pour les particuliers ne devraient également être que relatives. Le gestionnaire de réseau Eandis n'a pas eu connaissance de gros désagréments.
Pas encore d'explication
On ignore encore ce qui a causé l'explosion, indique dimanche son exploitant Electrabel. L'entreprise collabore avec l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) afin de déterminer précisément ce qui s'y est passé.
La détonation a été assez importante et a été entendue dans les environs de la centrale nucléaire de Doel. L'incendie a duré une vingtaine de minutes, a précisé Els De Clercq, porte-parole de la centrale. Les extincteurs automatiques installés au-dessus du transformateur se sont mis en route et les pompiers de l'entreprise se sont chargés de mettre fin au sinistre. Les hommes du feu de Beveren avaient été appelés sur place mais n'ont finalement pas dû intervenir. Actuellement, seul le réacteur 4 de la centrale de Doel, dont le fonctionnement n'a pas été perturbé, est opérationnel et fournit 1.000 MW d'énergie.
Vos commentaires