Les nouvelles recherches menées mercredi dans le Limbourg, mais aussi ailleurs en Belgique, afin de retrouver le militaire en fuite Jürgen Conings, sont déjà terminées. Une dizaine de véhicules de l'armée et de la police (300 militaires et 100 policiers) se sont rassemblés ce matin aux abords de la Luminus Arena, le stade du club de football de Genk. L'endroit constituait le lieu de rassemblement pour des recherches à petite échelle dans le parc national de Haute Campine.
Policiers et militaires sont partis à 8h30 du stade pour se rendre dans diverses communes limitrophes au parc naturel. Une dizaine d'endroits ont été fouillés en même temps. Des recherches qui s'étendent car, selon nos informations, certains lieux se trouveraient en Wallonie. L'opération a été vite boulcée, sans succès.
Vendredi dernier, des recherches avaient été menées sur une portion de zoning industriel inoccupée, à Lanklaar (Dilsen-Stokkem), et dans la zone de promenade Terhills à Eisden (Maasmechelen) et Lanklaar. Ces ratissages n'avaient rien donné.
Jürgen Conings, 46 ans, a adressé des menaces à l'encontre de diverses personnalités dont le virologue Marc Van Ranst. Lorsqu'il n'a pas regagné son domicile le 17 mai au soir et que des lettres d'adieu inquiétantes ont été retrouvées, l'alerte a été donnée et d'importantes recherches ont été menées en vue de retrouver ce militaire qui a mis la main sur des armes lourdes. Un juge d'instruction a été désigné pour cette enquête. Le militaire est poursuivi pour tentative d'assassinat dans un contexte terroriste et infraction à la législation sur les armes dans un contexte terroriste.
Images Belga des recherches de ce mercredi 9 juin :
Vos commentaires