Les bourgmestres de la Côte en discuteront la semaine prochaine, a indiqué Patrick De Klerck, le maïeur de Blankenberge.
Les bourgmestres de la Côte belge se réuniront le 11 mai prochain afin de débattre d’une éventuelle interdiction de fumer sur la plage. « Je ne demande pas immédiatement l’interdiction de fumer sur la plage mais je voudrais que les gens arrêtent d’enterrer leurs mégots dans le sable » annonce Steve Vandenberghe, bourgmestre de Bredene. En Belgique, les mégots enterrés dans le sable sont actuellement passibles d’amendes. Mais cela pourrait rapidement changer si la réunion aboutit à un durcissement de la réglementation. Cela conduirait les citoyens belges aux mêmes restrictions que nos voisins du sud. En effet, il existe déjà de nombreuses plages en France où l’interdiction de fumer est de rigueur.
Chez nous, il est simplement interdit de fumer dans les lieux publics extérieurs comme les cafés, sous peine d’une amende de 300 euros. Et Steve Vandenberghe d’ajouter : « Je suis sûr que tout le monde a déjà plongé ses mains dans le sable avant de déterrer un mégot, ce n’est pas très agréable. J’aimerais que cela n’arrive plus. Sans parler de l’effet néfaste que ces mégots ont sur l’environnement... » Maintenant que la volonté semble collective, les fumeurs n’auront qu’à bien se tenir !
Vos commentaires