La frégate Louise-Marie de la Marine belge est arrivée mardi matin à Zeebrugge, après avoir passé plusieurs mois en mer dans le cadre de l'opération européenne de protection des navires marchands contre les rebelles houthis en mer Rouge.
Le navire, avec à son bord 160 marins, avait quitté Zeebrugge le 10 mars et a passé 121 jours en mer, parcourant plus de 55.000 kilomètres.
La frégate Louise-Marie a été déployée en mer Rouge pour protéger des porte-conteneurs dans le cadre de l'opération européenne Aspides, une mission défensive visant à sécuriser le trafic maritime international. Au cours de cette mission, l'un des convois du Louise-Marie a été approché par des drones utilisés dans des attaques, mais a été neutralisé par des unités aériennes.
L'opération Aspides a été lancée le 19 février par l'Union européenne, avec un mandat d'un an. Elle vise à sécuriser la navigation marchande en mer Rouge, dans le Golfe d'Aden et jusqu'à la zone nord-ouest de l'Océan Indien. En mer Rouge principalement, des navires marchands sont, depuis fin 2023, la cible d'attaques de rebelles houthis, qui disent agir en solidarité avec la population palestinienne. Cette vague d'attaques a fortement perturbé cette zone très fréquentée, chaînon crucial du commerce mondial.
La frégate Louise-Marie a également pris part à l'opération Agénaor dans le détroit d'Ormuz, entre l'Iran et le Golfe d'Oman. Cette opération a été lancée en 2020 en réponse à l'insécurité et à l'instabilité croissantes dans le golfe d'Oman et le détroit d'Ormuz. Neuf pays européens participent à l'opération.
Vos commentaires