La zone de baignade d'Ostende où un jeune homme de 16 ans s'est noyé mardi restera fermée pour le reste de la journée, a indiqué l'intercommunale de sauvetage côtier de Flandre-occidentale (IKWV). Les sauveteurs qui assurent la surveillance de cette plage sont en état de choc et ne sont pas aptes à reprendre le travail.
"Les sauveteurs sont très affectés par la noyade de ce matin. C'est pourquoi nous avons décidé de fermer la zone. La police veillera à ce qu'aucun nageur n'entre dans l'eau à cet endroit", a expliqué An Beun de l'IKWV. La zone concernée se situe à proximité de la Louisalaan.
Les circonstances du décès de l'adolescent sont pour le moment encore floues. "C'est très difficile à déterminer. L'eau était assez calme, mais il peut toujours y avoir des courants. Il se peut également que les garçons aient soudainement quitté un banc de sable, qu'ils aient été surpris par la profondeur et qu'ils aient paniqué. L'enquête devra faire la lumière sur tout cela", a ajouté An Beun.
La victime se baignait avec deux amis dans la zone surveillée lorsqu'elle s'est retrouvée en difficulté. "Les sauveteurs n'ont commis aucune erreur et sont intervenus immédiatement", a affirmé l'IKWV. Les deux amis du jeune homme ont pu être secourus rapidement, mais ce dernier a été porté disparu plus d'une heure avant d'être retrouvé inanimé sur la plage. Les secours ont tenté de le réanimer, mais il est finalement décédé.
"Il faut se rendre compte que la mer peut-être dangereuse sans que cela soit visible à l'œil nu", a rappelé An Beun. "Ce n'est pas parce que l'on nage bien en piscine que l'on nage bien en mer."
Vos commentaires