Le dossier concernant l'ex-échevin de Saint-Trond et ancien député de la N-VA, Jelle Engelbosch, a été classé sans suite mardi. Le parquet avait ouvert une enquête en 2022 après un rapport de l'agence gouvernementale Audit Vlaanderen pointant une possible fraude lors de l'achat d'une parcelle à Velm, une section de la ville limbourgeoise. Celle-ci a démontré qu'il n'existe aucune preuve à charge à l'encontre de l'ex-élu.
Audit Vlaanderen avait ouvert l'enquête après une plainte du parti Vooruit dénonçant l'achat d'une parcelle adjacente à sa maison à un prix trop peu élevé alors que M. Engelbosch était échevin de l'Aménagement du territoire. Pour un terrain de 47 ares, l'ex-élu avait déboursé 90.000 euros.
Selon Vooruit, il s'agissait d'un délit d'initié. M. Engelbosch, également administrateur de l'Autonoom Gemeentebedrijf voor de Ontwikkeling van Sint-Truiden (Agost), entre 2013 et 2018, avait acheté plusieurs terrains à Velm en 2014 en vue de développer le centre du village.
Audit Vlaanderen a conclu qu'il ne s'agissait que d'une "apparence de conflit d'intérêts".
En raison de cette affaire, M. Engelbosch a décidé, en mars 2023, de se retirer de la vie politique. Il a toutefois salué la décision du parquet de classer sans suite le dossier.
Vos commentaires