Le Flanders Fields Museum à Ypres est à la recherche du propriétaire d'une lettre originale datant de la Première Guerre mondiale, indique le musée lundi. Le document, retrouvé par une touriste britannique dans le cimetière de Tyne Cot, a probablement été perdu par une famille au cours d'une visite dans le Westhoek.
Britt-Marie Beard, originaire de Taddington, a trouvé la missive dans le cimetière militaire le 11 juillet dernier. La lettre, rédigée le 9 mai 1918 par le lieutenant C.E. Prebble, était destinée à la femme du soldat S. Webb pour l'informer que son mari était porté disparu depuis le 24 avril.
La touriste britannique n'ayant pu retrouver le propriétaire du document l'a apporté au musée. Les recherches menées par l'équipe du musée ont montré que le lieutenant C.E. Prebble a été tué au combat le 8 août 1918 à Halloy-lès-Pernois en France. Le régiment auquel appartenaient tant le lieutenant Prebble que le soldat Webb a combattu dans le Westhoek.
"Des documents comme ceux-ci ont une forte signification émotionnelle pour les proches. Nous pensons que cette lettre manque à quelqu'un. De plus, Britt-Marie et nous-mêmes voulons en savoir plus sur le soldat Webb. Nous nous demandons s'il existe un lien avec cette région", explique Annick Vandenbilcke, collaboratrice scientifique du musée.
Le propriétaire de la lettre est invité à prendre contact avec le musée à l'adresse
kenniscentrum@ieper.be.
Vos commentaires