Le gouvernement fédéral investit dans la lutte contre le trafic de drogue au port de Zeebrugge, a répondu le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à une question écrite du député Franky Demon (CD&V). Selon le ministre, une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires vont être recrutés et deux scanneurs mobiles de fret ont déjà été commandés.
Interrogé par le député Demon sur le trafic de drogue au port de Zeebrugge, le ministre Van Peteghem a assuré que le gouvernement investissait dans la lutte contre ce fléau.
Concrètement, une cinquantaine de collaborateurs supplémentaires vont être recrutés. Ils seront principalement déployés pour des tâches de scanning et de surveillance au niveau des différents terminaux.
Deux scanneurs mobiles de fret ont également été commandés et seront livrés à la fin de cette année.
L'an dernier, 9.211 contrôles avaient été effectués à l'aide d'un scanneur dans le port de Zeebrugge. Ceux-ci avaient permis la saisie de plus de 4.900 kilos de cocaïne.
À la fin du premier semestre de cette année, le mois de juin compris, il y avait déjà eu 7.932 contrôles et 250 kilos de cannabis interceptés.
"Si nous voulons mener efficacement la lutte contre la drogue, nous ne pouvons pas concentrer nos efforts uniquement sur le 'hotspot' du port d'Anvers", estime le député Demon. "Les investissements annoncés sont importants pour la sécurité de notre port de Bruges, de ses employés et par extension de la ville entière", a-t-il ajouté.
Vos commentaires