Au premier semestre de cette année, le nombre de migrants en transit interpellés en Flandre occidentale a été multiplié par trois par rapport à la même période l'année dernière, rapporte jeudi le conseiller provincial Kurt Himpe (N-VA) sur la base des chiffres du gouverneur Carl Decaluwé. Selon ce dernier, le total de 375 personnes dépasse même déjà l'ensemble de l'année 2023.
Le gouverneur explique qu'une tendance à la hausse s'observe depuis un certain temps mais que les chiffres restent bien inférieurs à ceux de 2021 et 2022. Carl Decaluwé attribue cette hausse à la politique migratoire du Royaume-Uni. "Le gouvernement avait annoncé que les demandeurs d'asile seraient envoyés au Rwanda, cela a provoqué une augmentation. Finalement, ce plan a été rejeté."
Le gouverneur ajoute que les autorités doivent rester vigilantes. "Il faudra voir ce que la politique du nouveau gouvernement changera au Royaume-Uni. Quoi qu'il en soit, il est clair que la pression est forte et qu'elle n'a cessé de croître ces derniers temps. Un soutien fédéral supplémentaire est toujours le bienvenu."
Vos commentaires