La Cité des Comtes a accueilli quelque 550.000 visiteurs à l'occasion du week-end d'ouverture des Fêtes de Gand, s'est réjouie la Ville lundi. Le beau temps a participé au succès de ces premières journées, et peu d'incidents ont été dénombrés. L'entreprise Farys a distribué environ 10.000 litres d'eau potable aux badauds, en plus des rafraîchissements proposés aux différents bars.
Près de 160.000 personnes ont participé à l'événement dimanche, à l'occasion de la Fête nationale. Au total, sur les trois premiers jours, 550.000 curieux ont rallié le centre-ville pour les festivités, un nombre qui surpasse celui de l'édition précédente, Quelque 510.000 visiteurs avaient alors fait le déplacement lors du week-end de lancement.
"Malgré la chaleur du week-end dernier, notre large programmation a attiré beaucoup de monde", s'est félicité l'échevin des Fêtes Bram Van Braeckevelt (Groen). La programmation était particulièrement adaptée aux familles cette année. "C'est une bonne chose de constater que les Fêtes de Gand s'adressent à nouveau à tout le monde, et pas seulement aux noctambules."
Cette semaine, la programmation se concentrera davantage sur les Gantois. Un spectacle de danse de la Buffalo Dance Academy prendra par exemple place lundi sur le Korenmarkt et mettra en lumière les talents d'enfants et de jeunes du quartier de Nieuw Gent.
À quelques encablures de là, sur la Walter De Buckplein, se produiront Soft Boy, Buck ou encore Absynthe Minded. Johnny Logan montera, lui, sur la scène de la Sint-Baafsplein à 23h00.
La police de Gand a signalé cinq bagarres dimanche, 60 personnes ont reçu une sanction administrative communale pour avoir uriné en public, 30 amendes ont été délivrées pour des infractions au code de la route et six véhicules ont été remorqués. La Croix-Rouge a par ailleurs pris en charge 206 visiteurs dimanche. Parmi eux, 12 ont été transférés à l'hôpital.
Vos commentaires