En ce moment
 
 

Les sauveteurs côtiers ont eu plus d'incidents graves à gérer l'été dernier

Les sauveteurs côtiers ont eu plus d'incidents graves à gérer l'été dernier
 
 

Les sauveteurs du littoral ont dû intervenir beaucoup plus souvent lors d'incidents graves au cours de l'été 2024. C'est ce que montrent les chiffres des services de secours côtiers de Flandre occidentale (IKWV). A Ostende et à Blankenberge, on a même malheureusement dû enregistrer le décès de nageurs.

Les premières semaines ont été tranquilles en raison du mauvais temps. "La situation est restée relativement calme au début. Le changement soudain des conditions météorologiques a provoqué un afflux de personnes vers la côte et, par conséquent, davantage d'incidents", explique An Beun de l'IKWV.

Le nombre d'incidents graves où les sauveteurs ont dû intervenir s'élève à plus d'une centaine. Outre les interventions médicales et les sportifs nautiques ayant connu de gros problèmes d'équipement, les sauveteurs ont régulièrement dû aider des nageurs en détresse. Bien que la plupart des interventions aient eu une issue positive, plusieurs nageurs sont décédés. Notamment un jeune homme à Ostende qui s'est retrouvé en difficulté alors qu'il nageait dans une zone surveillée.

"Nous avons aussi été régulièrement informés d'incidents qui se produisaient en dehors des heures d'ouverture du service de sauvetage", poursuit An Beun. D'autres services d'urgence ont alors pris le relais. "Il doit être clair que le fait de nager dans une zone surveillée et pendant les heures d'ouverture du service de sauvetage est un facteur décisif pour obtenir une aide rapide. Pour quelques personnes qui se sont baignées en dehors des heures d'ouverture du service de sauvetage de plage, l'aide est malheureusement arrivée trop tard. Un nageur est ainsi décédé en juillet à Ostende et un autre en août à Blankenberge.

L'IKWV a également enregistré un plus grand nombre de personnes perdues par rapport à l'été dernier, 1.078 sur l'ensemble de juillet et août, essentiellement des enfants âgés de 4 à 8 ans.


 

Vos commentaires