En ce moment
 
 

Menace terroriste: des portiques de sécurité à l'entrée des festivals cet été?

Menace terroriste: des portiques de sécurité à l'entrée des festivals cet été?
 
 

Alors que la saison des festivals de musique n'a pas encore commencé, leurs organisations posent question. En Flandre,la fédération des festivals de musique se penche sérieusement sur la sécurité des événements prévus cet été, alors que l'OCAM (l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace) avait confirmé début du mois le maintien du niveau d'alerte terroriste à 3 - sur une échelle de quatre.

Ce lundi soir, la fédération des festivals de musique en Flandre s'est réunie autour de la table pour discuter des nouvelles mesures de sécurité envisagées pour l'été prochain. Une liste de consignes de sécurité à respecter a été établie.

Alors que la semaine dernière, une première communication était parvenue concernant l'interdiction aux festivaliers de transporter avec eux des sacs à main et des sacs à dos, le président de la Fédération des festivals de musique en Flandre, Jan Briers revient sur ses déclarations. Les sacs à main et sacs à dos seront donc admis aux festivals flamands, moyennant de stricts contrôles. Davantage de caméras de surveillance seront placées et des fouilles approfondies seront menées à chaque entrée.

Des portiques de sécurité à Werchter?

A Werchter, le bourgmestre de Rotselaar, Dirk Claes, étudie également la possibilité de placer à l'entrée du festival des portiques de sécurité équipés avec des détecteurs de métaux, à l'image de ceux d'un aéroport. Le bourgmestre a confié à nos collègues de VTM qu'il était en train d'étudier sérieusement la question et la faisabilité sur le site, qui est déjà en construction, 2 mois avant l'ouverture du festival de Werchter prévue le 30 juin 2016. Si d'autres mesures sont prises, les festivals communiqueront leurs directives en temps voulu. 

Si la menace atteint de nouveau le niveau 4, "Cela changera complètement la donne et tous les festivals seront annulés", a précisé Jan Briers.


 

Vos commentaires