En ce moment
 
 

Meurtre de Julie Van Espen: près de 15.000 personnes dans les rues d'Anvers

  • 15.000 personnes ont rendu hommage à Julie Van Espen à Anvers

  • Minute de silence en hommage à Julie Van Espen à Bruxelles

 
 
 

Les participants affluaient dimanche, en début d'après-midi, à Anvers, pour la marche silencieuse contre les violences sexuelles et toutes les autres formes de violence, organisée après la mort de Julie Van Espen, cette étudiante de 23 ans originaire de Schilde tuée par un violeur récidiviste en aveux.

"Nous espérons que cette marche sera un signal clair au politique de ne plus ignorer les violences sexuelles", a déclaré l'une des trois étudiantes et organisatrices de la marche silencieuse qui a rassemblé 15.000 personnes dimanche à Anvers.

La manifestation silencieuse s'est terminée vers 15h dans le centre d'Anvers, avec un moment de recueillement en hommage aux victimes de violences, et plus particulièrement en hommage à Julie Van Espen, cette étudiante de 23 ans tuée le week-end dernier par un violeur récidiviste en aveux. Une minute de silence a été observée en la mémoire de Julie. "Nous avons entendu ces derniers jours de nombreuses histoires horribles. Des histoires comme l'assassinat de Julie, des histoires de viol, d'inceste, de limites dépassées, de gens qui ont été abusés par une personne connue. (...) La violence sexuelle est une problématique structurelle qui va au-delà du genre, de l'origine ethnique, de la couleur de peau, de la religion et des classes sociales. Nous voulons remercier les victimes de nous avoir donné la possibilité de faire entendre leur voix. Et nous voulons vous remercier d'avoir donné un visage, avec cette marche, aux victimes de violences sexuelles. Merci", a déclaré une autre organisatrice de la marche. Les trois filles à l'initiative de la marche ont été chaudement applaudies par la foule.

belgaimage-149235894-full

©RTL INFO

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'instagram' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires