Il est temporairement interdit de pomper de l'eau ou de pratiquer des sports nautiques à Ostende, a annoncé mardi la ville balnéaire après avoir détecté la présence de cyanobactéries (algues bleues) dans le canal de Bruges-Ostende, plus précisément dans les Houtdok et Vlotdok.
Les conditions météorologiques actuelles favorisent la prolifération des algues bleues dans les voies navigables. Le pompage d'eau ainsi que toutes les activités récréatives telles que les sports nautiques ont donc été interdits dans les deux bassins concernés jusqu'à nouvel ordre.
L'exposition aux algues bleues, que ce soit par ingestion, contact cutané ou inhalation, peut provoquer divers symptômes, notamment des vomissements, des irritations des yeux, des oreilles et de la peau, des maux de tête, des problèmes respiratoires, des réactions allergiques et de l'asthme.
Les autorités compétentes surveillent de près la situation et mettent en place des mesures préventives pour enrayer la prolifération de ces algues. L'interdiction sera maintenue jusqu'à la disparition complète des algues bleues.
Vos commentaires