En ce moment
 
 

Le requin pèlerin échoué à La Panne n'a pas survécu: l'espèce est très rare à la Côte belge

Le requin pèlerin échoué à La Panne n'a pas survécu: l'espèce est très rare à la Côte belge
Photo Twitter de l'Institut royal des sciences naturelles | Image d'illustration de Chris Gotschalk
 
 

Un requin pèlerin d'environ trois mètres s'est échoué samedi sur la côte de La Panne. Il a été rejeté à la mer, mais les spécialistes ont ensuite considéré son état de santé comme précaire. L'animal est finalement mort dans l'après-midi. L'échouage d'un requin pèlerin est un fait très rare en Belgique.

De nombreux curieux se sont regroupés sur une plage de La Panne ce samedi vers 14h pour observer une étrange découverte: un requin pèlerin échoué sur le sable. L'Institut royal des Sciences naturelles a publié des photos sur Twitter.

Pour Jan Haelters, de l'Institut royal des Sciences naturelles, c'est une première. "Il doit faire au moins trois mètres de long, mais c'est relativement petit pour un requin pèlerin. Il doit encore grandir", a noté M. Haelters. "Il a probablement manqué d'oxygène", ajoute-t-il.


L'animal n'a pas survécu

Après l'avoir repoussé à l'eau, l'animal est resté à 50m de la plage et a nagé rapidement en petits cercles à une faible profondeur. Les spécialistes de l'Institut royal des Sciences naturelles ont finalement jugé son état de santé très précaire. "Il est mourant, nous allons le retirer de l'eau, ça ne fait aucun sens de le laisser comme ça", a expliqué Jan Haelters dans l'après-midi. Peu après, le requin est finalement mort dans l'eau. Il devra ensuite être évacué par un bulldozer car il pèse plusieurs centaines de kilos. Les scientifiques doivent prélever quelques échantillons.


Inoffensif pour l'homme, mais impressionnant

Le requin pèlerin peut atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres, ce requin est considéré comme le second plus grand poisson vivant actuellement sur Terre après le requin-baleine.

Facilement reconnaissable avec sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu'il se nourrit, le requin pèlerin se rencontre dans les océans et mers tempérés. Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires