Les Fêtes de Gand ont attiré quelque 230.000 visiteurs vendredi, battant les records d'affluence depuis le début de cette 179e édition.
Afin de répartir correctement le flux de personnes et d'éviter les situations dangereuses, toutes les places de la Cité des Comtes, à l'exception de celles du Vlasmarkt et Sint-Jacobs, sont restées ouvertes au public une heure de plus par "mesure de sécurité", a indiqué l'échevin des Fêtes Bram Van Braeckevelt.
Matto Langeraert, porte-parole de la police, a souligné qu'il s'agissait d'une mesure exceptionnelle. "Le week-end dernier, il y a également eu beaucoup de visiteurs, mais les festivités étaient davantage réparties dans la ville."
De nombreux badauds se sont attroupés pour assister au cortège des Stroppendragers (porteurs de corde), lors duquel les Gantois commémorent une part de leur histoire.
Cette procession s'est déroulée sous haute surveillance, la police ayant appris que des militants écologistes d'Extinction Rebellion (XR) avaient prévu de la perturber. Le parcours s'est finalement déroulé sans encombre, mais les activistes ont pu déployer une banderole depuis le Beffroi. Celle-ci a toutefois été immédiatement retirée.
Samedi, ce sera la mémoire des victimes des chasses aux sorcières qui sera honorée. La Guilde des Sorcières défilera dès 18h00 pour réhabiliter celles qui furent persécutées jadis et combattre les injustices d'aujourd'hui.
Vos commentaires