Toute personne intéressée par la vie monastique peut tenter l'aventure à partir du mois de décembre au couvent des Carmes de Bruges. Les pères y proposent en effet un stage d'une durée maximale de trois mois dans le cadre du programme 'Come & See'. Les participants adopteront durant cette période le rythme de vie des frères.
Il s'agit de la troisième fois que le couvent des Carmes propose cette initiative. Les participants suivent alors le rythme quotidien des frères et reçoivent également un programme d'initiation qui leur est propre.
Les Carmes espèrent que le stage pourra constituer ainsi une étape vers l'entrée au couvent. "La découverte d'une vocation à la vie monastique commence souvent dans l'hôtellerie d'un monastère. Les moines se sont rendu compte qu'il y avait toujours un laps de temps entre un ou plusieurs courts séjours en tant qu'hôte et la décision d'entrer au couvent", expliquent-ils. "C'est pourquoi un programme d'une durée d'un à trois mois a été conçu pour donner aux personnes intéressées une idée plus claire de ce que pourrait être la vie d'un frère."
Le programme est ouvert aux hommes célibataires âgés de 18 à 40 ans. Pour les candidats étrangers, l'accent est mis sur l'apprentissage de la langue néerlandaise. Une vidéo promotionnelle en anglais a également été réalisée, l'intérêt pour le Carmel augmentant à l'étranger.
Vos commentaires