Des personnalités politiques, des faits d'actualité, le carnaval d'Alost en est friand. Comme chaque année, il a revisité les moments forts de l'actu de manière assez caustique.
Dans les rues d’Alost, l’humour n’a pas de tabou. Derrière la tête de François Hollande, le premier char qui a défilé donnait déjà le ton, tout ce qui fait l’actualité pouvait être parodié, même la situation en Syrie. "Ce n’est pas nous qui résoudrons le problème, ce sont les leaders du monde qui doivent le faire. Ils sont là Poutine, Hollande, Obama, Merkel", "C’est amusant, c’est ludique, donc je ne vois pas de danger honnêtement", ont plaisanté des participants au défilé au micro de Nathanaël Pauly pour le RTLinfo 19H.
"C’est l’actualité et je trouve que ce n’est pas un problème de s’en moquer"
Le carnaval d’Alost aime la provocation, comme avec une camionnette de déménagement qui s’amuse de la supposée fuite de Salah Abdselam caché dans un meuble pour quitter Molenbeek. Un humour piquant, mais apprécié du public. "C’est l’actualité et je trouve que ce n’est pas un problème de s’en moquer", a fait remarquer un badaud.
Les militaires et le roi Philippe en thalasso
Les militaires ont aussi défilé ce dimanche après-midi, en référence à l’alerte terroriste maximale à Bruxelles avec un clin d’œil au soldat photographié en train de faire ses courses de Noël. Le roi Philippe était là également, accompagné de la Reine et de son peignoir. Cette satire de l’actualité qui détourne avec humour même les évènements dramatiques, c’est ce qui fait la popularité de ce carnaval d’Alost. Cette année encore, les 4.000 participants se sont montrés très inspirés.
Vos commentaires