Deux hommes sont inculpés pour avoir soutiré de l'argent à des religieux et des abbés. Ils auraient arnaqué, au total 94 personnes pour plusieurs millions d'euros !
L'un des deux escrocs aurait utilisé sa notoriété pour plumer ses victimes. Il s'agit de Léo De Smedt, 64 ans, issu d'une célèbre famille de brasseurs. Il y a quelques années, il a vendu la brasserie Affligem au Néerlandais Heineken. L'homme est donc très connu dans le Brabant flamand. Et c'est comme comme ça qu'il réussit à mettre ses victimes en confiance.
Commerçants, connaissances, abbés d'Affligem et moines de Grimbergen. Il a frappé à toutes les portes avec la même histoire. Il dit vouloir racheter la brasserie d'Affligem.
Il a alors demandé 10.000 euros à plusieurs personnes, en leur promettant que dans 4 jours ils reverront leur argent avec 5% d'intérêt en plus.
Problème: les victimes n'ont jamais reveu leur argent. Pire, il vient même en redemander. C'est ce qu'on peut lire dans les lignes de la DH, ce matin.
Au total, Léo De Smedt et son acolyte Hans Vélleu, ont escroqué près d'une centaine de personnes pour un butin de 7,6 millions d'euro.
Les deux malfrats ont été inculpés. Ils portent désormais un bracelet électronique. Une somme qui semble s'être évaporée. Selon l'enquête de police, Léo De Smedt ne possède rien. Ce sont ses enfants qui payent même son loyer.
Vos commentaires