La police a mené une vaste opération de contrôles à la frontière franco-belge dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre de la lutte contre la criminalité. La police fédérale et dix zones de police locale étaient impliquées du côté belge, de Tournai à La Panne. La police française a aussi mené des actions de l'autre côté de la frontière.
La police est régulièrement confrontée à diverses formes de criminalité dans la région frontalière. Les contrôles nocturnes se concentraient sur les bandes itinérantes de voleurs ainsi que les trafiquants de drogues, d'armes et d'êtres humains.
"Les frontières terrestres nationales limitent le travail de la police, si bien que les organisations criminelles en profitent souvent", explique un communiqué de la police fédérale. "En organisant de tels contrôles transfrontaliers, multidisciplinaires et intégrés, la police entend envoyer un message fort que la frontière n'est pas un havre de paix pour la criminalité".
Des postes de contrôles ont été établis des deux côtés de la frontière, depuis la ville wallonne de Tournai jusqu'à la station balnéaire flamande de La Panne. Les services de police français ont collaboré à cette opération. En Belgique, une dizaine de zones de police locale ont été impliquées, de même que plusieurs unités de la police fédérale, la douane et les services d'immigration.
Vos commentaires