Plusieurs habitants de la région de Charleroi se sont demandé ce qu'il se produisait, hier vers 22h40, quand ils ont entendu un soudain bruit de détonation.
"Énorme bruit d'explosion dans toute la région de Charleroi", "gros boum"... Plusieurs habitants des environs de Charleroi nous ont contactés hier via la page Alertez-nous, afin de nous signaler une détonation. "J'ai été interpellé par beaucoup d'amis et de voisins", nous a dit un habitant de Jumet qui précise que ce bruit "a été entendu à plusieurs kilomètres à la ronde".
Pas de panique, en vérité, il s'agissait d'un F16 qui a franchi le mur du son. Le commandant Olivier Severin, porte-parole de la Défense, a confirmé l'information. Il s'agit d'un avion qui a décollé de la base militaire de Klein Brogel et qui a donc franchi le mur du son vers 22 heures 40 à une quinzaine de kilomètres au sud de Charleroi. "Le F16 était en exercice", nous a-t-il dit. Le pilote s'en est rendu compte et "a tout de suite fait le nécessaire pour réduire sa vitesse", déclare-t-il encore. La Défense présente ses excuses pour le désagrément, mais rappelle qu'ils ont lieu dans le cadre d'exercices indispensables.
Rappelons que lorsqu'une telle détonation se fait entendre, c'est lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son (340 mètres par seconde ou environ 1200 Km/heure). Avec l'onde de choc, un bruit court et puissant (le fameux "boum") est entendu par les observateurs au sol.
Vos commentaires