Ce lundi débute la reconstruction de l'œuvre d’Arne Quinze. A Mons, en haut de la rue de Nimy, là où elle s'était en partie effondrée en décembre. Cette nouvelle structure devrait rester 5 ans.
Le nouveau passenger aura une forme quelque peu différente de l’œuvre initiale, comme l’explique Philippe de Degeneffe, commissaire général adjoint de la Fondation Mons 2015. "Elle est plus aérienne, il y a des ovales qui se situent à l’intérieur de l’œuvre donc elle est différente mais quelque part, c’est la même technique de construction."
Trois bureaux d'études ont validé les plans
La technique est toutefois améliorée. Toutes les précautions ont été prises pour éviter d’autres problèmes de stabilité. "Arne Quinze a son propre bureau d’études", explique Philippe Degeneffe. "Nous avons, nous, fondation, notre propre bureau d’études aussi. Notre assureur a lui aussi le sien. Donc, je me dis qu’avec toutes les compétences autour de la table qui ont validé les notes de calcul, les schémas de construction etc, je me dis ‘Ce n’est pas possible que ça ne se passe pas bien’".
"Une issue extrêmement positive"
Le nouveau Passenger devrait rester sur le haut de la rue de Nimy pendant cinq ans. Il devrait faire oublier l’initial, qui s’était partiellement effondré en décembre dernier.
"Je suis extrêmement heureux. J’avais été aux premières loges de l’accident", se souvient Philippe Degeneffe. "Cela nous avait pris beaucoup de de temps et d’argent, c’est une issue extrêmement positive."
Inauguration le 16 octobre
L'inauguration de cette œuvre phare de Mons 2015 aura lieu le 16 octobre.
Vos commentaires