En ce moment
 
 

250.000 personnes sont attendues au Doudou: voici les impressionnantes nouvelles mesures de sécurité

 
 

C'est le week-end du Doudou à Mons. Pour assurer la sécurité des spectateurs, 1.500 policiers seront mobilisés. Il y aura des fouilles aux entrées du périmètre, et un dispositif est également installé pour éviter les camions-béliers. Pour les fêtards, n'oubliez pas que les sacs à dos sont interdits.

A Mons, pour le Doudou, un tout nouveau système est mis en place par la Ville: des barrières 'Pitagone'. Huit modules ont été installés rue d'Havré, et huit autres Rue de Nimy. Deux artères principales durant ce week-end de fête qui s'annonce déjà très fréquenté vu la météo.

"Avec une toute petite pression des doigts, le système va s'armer et se mettre en place. Et sous pression d'un camion, d'une camionnette ou d'une voiture, le système va s'inverser, soulever le véhicule et grâce aux ergots de sécurité, déchirer son bas de caisse", a expliqué Marc Weissberg, administrateur délégué de Pitagone, dans le RTL info 13h.

Il y aura également des sacs de sable, des blocs de béton ou des croisillons reliés par une chaine.

A côté de ces dispositifs destinés à empêcher une attaque au véhicule bélier, il y aura des fouilles, des contrôles des réseaux sociaux, et l'interdiction des sacs-à-dos.

250.000 personnes sont attendues pour les festivités du Doudou.


Pas de sacs à dos dans les zones festives, de nombreux renforts pour la police locale

La zone de police de Mons-Quévy bénéficiera des renforts d'autres zones de police et de la police fédérale, notamment des équipes spécialisées en techniques d'arrestation, en techniques de preuve avec caméras mobiles, appareils photo, ou en civil, afin de détecter les infractions et les incidents potentiels. Des cavaliers seront également mobilisés pour la surveillance de zones spécifiques de stationnement et l'encadrement des lieux de folklore.

Les zones festives, où les sacs à dos et grands sacs seront interdits et les contrôles renforcés, seront sous surveillance permanente par les caméras urbaines directement reliées au poste de commandement.

Deux caméras supplémentaires d'un angle de vue de 360° devront permettre une détection rapide des problèmes. Un accueil policier "classique" restera, par ailleurs, assuré 24h/24h au nouveau commissariat central de la zone de Police de Mons-Quévy.


L'aide médicale urgente

Un accent particulier a également été mis sur l'aide médicale urgente: la Ville de Mons a lancé un marché qui a été remporté par un nouveau prestataire, dont l'équipe sera active pendant toute la durée de la Ducasse. Cette équipe sera composée de 98 intervenants, soit 10 médecins, 19 infirmières, 32 ambulanciers, 50 secouristes sur la Grand-Place lors du combat dimanche midi.

Le poste médical avancé (PMA) sera situé à la Salle Saint-Georges (Hôtel de Ville). La Ville de Mons invite, par ailleurs, à se tenir informé de l'évolution des événements de la Ducasse via les réseaux sociaux et le hashtag #Doudou2017.


 

Vos commentaires