En ce moment
 
 

D'où viennent ces milliers de micro-billes de plastique qui polluent la Sennette à Ecaussines?

 
 

A Ecaussines, l'état de la Sennette inquiète. Des milliers de micro-billes de plastiques ont été découvertes dans le cours d'eau.

A Ecaussines dans le Hainaut, un cours d'eau se retrouve fortement pollué. Il s'agit d'une pollution aux petites billes de plastique. Ces micro-billes ont été répandues dans l'eau. Les entreprises du zoning de Feluy sont mises en cause.

Les premières billes ont été trouvées dans un méandre ce lundi. On découvre des morceaux de plastique translucides accumulés par centaines. "Ce sont des petites billes en plastique qui mesurent de 4 à 5 mm", commente Arnaud Guérard, Ecolo, échevin de l’environnement d’Ecaussinne.

Alors que la Sennette est devenu un havre pour la faune, il y a danger. "Au-delà des problèmes pur l'environnement dûs à la contamination en elle-même, il y a un risque d'ingestion par les animaux. Ces matières plastiques peuvent alors causer la mort des animaux. Nous sommes aussi inquiets de constater un nombre aussi important de billes à plus de 7 kilomètres en aval du zoning industriel, ce qui nous interpelle par rapport au volume éventuel de cette contamination", explique l'échevin. 

Une sanction pour le coupable

Il s’agit d’un produit industriel. A Feluy, 3 sociétés traitent ce type de billes. L’une les fabrique, une autre les transporte et une troisième les transforme. Une enquête est initiée par la police de l’environnement.

"Nous appelons les industriels à prendre des mesures urgentes pour stopper cette contamination. Avec la commune d'Ecaussines, nous serons vraiment vigilants à l'état sanitaire de la Senette et à ce que ces risques pour l'environnement puissent être maîtrisés. Nous appelons les industriels à prendre leurs responsabilités en la matière", détaille Arnaud Guérard. 

Combien de billes se sont retrouvées dans la nature ? Impossible à dire pour le moment. Une fois l’auteur de la pollution identifié, il sera poursuivi. Parmi les sanctions possibles : la remise en état de la Sennette. Autrement dit, un nettoyage complet.


 

Vos commentaires