La société Milcamps, spécialisée dans la fabrication de gaufres et de galettes, a annoncé mercredi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, qu'elle maintiendra son activité industrielle en Belgique en agrandissant et modernisant son site de Dour. Le projet de reconstruction devrait être totalement finalisé pour le dernier trimestre 2019. Les équipes pourront intégrer progressivement le site au fil de l'installation des nouvelles lignes.
L'entreprise de gaufres Milcamps agrandira son site de Dour après l'incendie à Forest. Des investissements importants sont prévus afin d'offrir un nouvel outil de production et des conditions de travail et de sécurité optimales. Cette modernisation s'accompagne d'une rationalisation de la production liée au regroupement des activités et permettra d'assurer l'accroissement de la production. "Les galettes sont fabriquées sur le site de Dour et à l'avenir, avec ce projet de reconstruction, nous allons également pouvoir produire sur le site de Dour des gaufres liégeoises et bruxelloises", a expliqué Christophe Desroy, Directeur Général Opérationnel de Milcamps.
Un conseil d'entreprise extraordinaire a été fixé le mercredi 18 avril prochain pour discuter des mesures compensatoires qui leur seront proposées en rapport avec leurs déménagements. "L'ensemble des salariés en production va être contacté très prochainement avec des mesures compensatoires pour venir travailler sur le site de Dour. Notre objectif étant vraiment de développer nos ventes, nous créerons sans aucun doute des emplois à horizon plus lointain (...) La gaufre belge est un axe de développement majeur pour Milcamps, notamment à l'international", a détaillé Christian Desroy.
"C'est un petit bouleversement"
Avant le sinistre, le chiffre d'affaires de la société Milcamps était de 19 millions d'euros. Le site administratif et logistique qui a été maintenu à Forest après l'incendie restera en place avec 20 employés. Les 56 travailleurs restants, des ouvriers principalement, seront relocalisés sur le site de Dour.
Des navettes organisées depuis Bruxelles permettent aux ouvriers de se rendre sur le site qui sera agrandi pour produire à nouveau 3500 tonnes de galettes par an au minimum. "C'est un petit bouleversement quand même après quelques années dans l'entreprise à Forest. Il faut s'adapter mais on a des collègues ici très sympathiques. Ils nous ont bien accueillis", a confié Noël, un ouvrier chez Milcamps qui travaille désormais quelques jours par mois sur le site de Dour.
"Ils ont vécu une situation assez pénible. La moindre des choses était de bien les accueillir. Si ça avait été le cas contraire, je suppose qu'ils auraient fait la même chose", a précisé Jean-Marc, un employé de l'entreprise de gaufres à Dour.
La cause de l'incendie
Pour rappel, le site de Forest a été ravagé par les flammes le 23 novembre dernier. L'enquête du parquet s'est conclue par un non-lieu. Les causes de l'incendie sont aujourd'hui connues. Une galette incandescente a pris feu à la sortie d'un four. Elle s'est retrouvée dans la tour de refroidissement, ce qui a eu pour effet de créer une sorte de torche. Les équipes n'ont pas eu le temps d'intervenir pour empêcher le feu de se propager.
La production des galettes de l'usine de Forest avait rapidement été transférée au sein de la seconde usine de la société située de Dour. Des travailleurs ont pu être repris au sein des équipes de Dour. Des solutions de sous-traitance ont été trouvées pour les gaufres.
Vos commentaires