En ce moment
 
 

Atmosphère particulière au Doudou de Mons: voici le dispositif mis en place pour assurer une sécurité maximale à l'événement

Atmosphère particulière au Doudou de Mons: voici le dispositif mis en place pour assurer une sécurité maximale à l'événement
 
 

La ville de Mons qui va vivre au rythme du Doudou tout ce week-end. La Belgique est toujours au niveau trois de la menace, ce qui implique des mesures de précautions et de sécurité supplémentaire pour l'événement annuel.

Cette année, le Doudou de Mons se déroulera dans une atmosphère un peu particulière après les attentats. Dimanche, un hommage sera d'ailleurs rendu aux victimes du 22 mars. Trente-deux ballons seront lâchés grâce à un coup de queue du dragon, le dragon, pour les non-initiés qui est le symbole du doudou.


Dispositif déjà renforcé en 2015

Aujourd'hui, nous sommes toujours au niveau 3 de la menace.  Sur Bel RTL, ce matin, la journaliste Nathalie Pierrad a tenté de savoir quel dispositif de sécurité sera mis en place. Si quelques ajustements ont été apportés, le dispositif de sécurité est similaire à celui du Doudou 2015 pour lequel la sécurité avait déjà été renforcée.  "On a plus ou moins 1.500 prestations policières sur la semaine", indique Philippe Borsa, commissaire à la zone de police Mons-Quévy. "Des policiers montois, mais aussi des renforts venus d’autres zones de la province et de la police fédérale seront sur place."

 
Des agents visibles et d'autres plus discrets

"Il y a plusieurs dispositifs : une partie qui gère l’aspect mobilité et circulation, une autre, un gros dispositif, gère la sécurisation. Elle se fera de manière visible : des cavaliers, des unités spéciales d’intervention, d’arrestation et de détection, mais d’autres dispositifs seront beaucoup plus discrets. Pour des raisons de sécurité, je ne m’étendrai pas davantage", indique le commissaire.

 
Evitez les gros sacs

La police, sera aidée de caméras urbaines. Certains agents seront équipés de caméras mobiles. Il est aussi demandé à la population d’éviter de s’encombrer de gros sacs. "On peut se faire voler éventuellement des biens et d’autre parts, si on devait contrôler l’accès de différents lieux, ce sera beaucoup plus facile pour contrôler les gens, les fouiller si on devait le faire. Pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour", explique le commissaire. "Ne venez donc pas encombrer un contrôle d’accès avec des bagages supplémentaires !"

Toute la ville de Mons va vivre au rythme du doudou avec bien entendu, dimanche, la procession du Car d'or et le combat dit lumeçon entre Saint-Georges et le dragon.


 

Vos commentaires