A soignies, des demandeurs d'asile se sont portés volontaires pour rénover une maison destinée à accueillir une nouvelle famille de candidats réfugiés. Des bénéficiaires des allocations sociales ont également mis la main à la pâte bénévolement. Un reportage Céline Praile pour Bel RTL.
Suite à un appel du CPAS, dix demandeurs d'asile se sont porté immédiatement volontaire pour rénover une maison pour une famille de candidats réfugiés. "Très spontanément, c'est une simple demande. On a demandé s’ils étaient intéressés pour venir aider. Et là les réponses ont été très rapides. C'était "oui". Les personnes se rendent très disponibles", a expliqué Benjamin Hanon, éducateur spécialisé chargé de l'éducation du groupe au micro de Céline Praile pour Bel RTL.
Ils participent à la solidarité
Les travaux de peinture sont presque finis. Cette tâche a permis d'occuper un peu les journées de demandeurs d'asile. "On est en groupe, on est ensemble, cela créé une dynamique de groupe et on travaille dans la bonne ambiance. Ça remplit une journée et ça évite de ne rien faire", a ajouté l'éducateur. Ces travaux permettent à ces personnes de se sentir utiles et de participer à la solidarité.
Ça démystifie et ça fait tomber les préjugés
Pour les futurs arrivants, surtout si c'est une famille, toute la dimension de la famille est très importante dans la culture de chacun. Ça démystifie et ça fait tomber les préjugés qu'on a en passant une journée ensemble. L'équipe de bénévoles devrait terminer l'aménagement de la maison cette semaine. Une famille de demandeurs d'asile pourra s'y installer début janvier.
Vos commentaires