Un incendie s'est produit vendredi à la mi-journée dans l'ancienne église des Récollets située dans le centre de Binche. Les autorités binchoises ont indiqué que le bâtiment avait été désacralisé en 2015-2016 et vendu à un privé.
Un incendie s'est déclaré dans l'église des Récollets à Binche (province de Hainaut). Les pompiers ont été envoyés sur place pour combattre les flammes. Trois départs de feu ont été constatés, ce qui pourrait faire penser à un incendie criminel. L'incendie était maîtrisé en milieu d'après-midi. Les autorités communales ont indiqué que la toiture a été complètement détruite et que la stabilité du bâtiment devait être analysée. Le sinistre n'a fait aucune victime, le bâtiment étant inoccupé. Les riverains proches ont été évacués par mesure de sécurité.
Laurent Devin, bourgmestre de Binche était au micro de Justine Roldan Perez pour RTL INFO: "Ce bâtiment était inoccupé. Aujourd'hui, c'est très probablement un incendie d'origine criminelle. Les pompiers sont en intervention. Une partie des maisons a été évacuée. Mais à l'heure où je vous parle, il n'y a plus de danger pour les habitants du quartier même s'il va falloir encore plusieurs heures pour éteindre l'ensemble de l'incendie qui est maîtrisé. "
Une équipe spécialisée se rendra sur place une fois l'incendie complètement éteint pour établir l'état de stabilité du bâtiment religieux. "Il n'y a pas d'inquiétude de la part des pompiers pour l'instant", ajoute Laurent Devin.
L'ensemble de la charpente s'est écroulée sous les yeux des riverains: "Il y avait un clocher. La charpente en bois, avec des ardoises naturelles, s'est écroulée avec une partie sur la chaussée et une autre à l'intérieur du bâtiment."
William Wauquiez, capitaine des pompiers, a apporté quelques détails: "Il y a eu au départ un incendie dans une maison abandonnée à l'arrière de l'église. Après la première reconnaissance, il y a eu une rapide propagation. C'est parti sur l'église. On a dû déployer pas mal de moyens sur place. On est dans un quartier très dense et on a eu peur que ça se propage aux voisins."
© RTL INFO
© Fabian Vanhove
© Zone de secours Hainaut Centre
Vos commentaires