Une charte a été adoptée dans le but d'harmoniser les terrasses, les enseignes et le mobilier urbain.
Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte relative à l'habillage des terrasses, des enseignes Horeca et du mobilier urbain, qui doit permettre, en plusieurs années, de rénover le visage des différents quartiers de Charleroi.
Le bourgmestre Paul Magnette a expliqué que ce plan était l'aboutissement d'une réflexion entamée il y a deux ans, autour d'un espace urbain, permettant aux habitants de réinvestir l'espace public, sur base de projets qui se sont inspirés de villes touristiquement réputées.
Une charte prévoit un règlement relatif aux terrasses et aux enseignes, avec l'obligation d'obtenir un permis d'urbanisme pour toute nouvelle enseigne. Des indications seront données, sans être contraignantes, aux commerçants.
D'autre part, une charte "mobilier urbain" a été élaborée avec la cellule "Charleroi Bouwmeester", l'aménagement urbain, la voirie et l'écologie urbaine, afin de tendre à plus d'harmonie dans toutes les pièces (bancs, abribus, etc.) qui garnissent l'espace urbain, ainsi que les parkings et les espaces de jeux.
Si l'opposition a marqué son accord avec le principe de ces projets, la conseillère Sofie Merckx (PTB) s'est cependant interrogée sur leur coût, notamment pour les commerçants qui devront en supporter les frais, une interrogation relayée par le conseiller Xavier Desgain (Ecolo) qui a regretté le manque de concertation avec les commerçants, premiers intéressés.
Le bourgmestre Paul Magnette a précisé qu'il s'agirait d'une mise en œuvre progressive, appelée à débuter dans le centre de Charleroi, par les quartiers de la Ville-Basse et de la Ville-Haute, mais qui ne devrait aboutir complètement que dans au vingt ans.
Vos commentaires