Avoir un masque sur soi deviendra obligatoire dans toute la province du Hainaut à partir de mercredi midi, annonce le gouverneur Tommy Leclercq dans SudPresse. La vente et la consommation d'alcool seront également interdites sur les aires autoroutières entre 22h et 6h.
Ces deux mesures, qui entreront en vigueur ce mercredi à midi, complètent les règles nationales ou locales qui imposent le port du masque en certains endroits. "La vie est faite de circonstances fortuites. En cas de crevaison par exemple, on appelle les secours et on entre en contact avec des personnes qui ne font pas partie de notre bulle", explique le gouverneur. "Avoir son masque sur soi permettra de répondre à ce genre de situation."
Le Hainaut est la première province à prendre cette mesure, ajoute SudPresse. Seule la ville d'Anvers l'avait adoptée depuis la fin du mois de juillet.
Éviter les rassemblements sur les aires d'autoroute
Le gouverneur a par ailleurs décidé d'interdire la vente de boissons alcoolisées dans les magasins des stations-service du réseau autoroutier entre 22h et 6h, ainsi que la consommation d'alcool sur leurs parkings durant les mêmes heures. Il justifie cette mesure par la recrudescence de rassemblements de personnes qui se rendent sur les aires d'autoroute pour y faire la fête après la fermeture des night-shops et des cafés.
En cas d'infraction à cette interdiction, les contrevenants risquent une peine de prison (jusqu'à 14 jours) et/ou une amende (jusqu'à 200 euros).
La province enregistre une hausse importante du nombre de contaminations. "La plus forte augmentation en terme absolu et relatif est observée dans la province du Hainaut. En moyenne, on observe 47 nouveaux cas par jour, ce qui est une augmentation de 35 % par rapport aux semaines précédentes. Cela fait du Hainaut la troisième province qui compte le plus de nouveaux cas après Bruxelles et Anvers", a indiqué Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale Covid-19.
Vos commentaires