Samedi matin, une pollution a été constatée sur la Sennette à proximité de la rue Lefort à Marche-lez-Ecaussinnes. Une mousse blanche était encore légèrement visible hier à la surface du cours d’eau.
Les agents de garde de la police de l’Environnement (Département de la Police et des Contrôles (DPC) ont mené des investigations afin d’identifier la source. Elle est d'origine domestique : il s'agit donc d'un rejet de détergent ou autre. "Il ne s'agit en aucun cas d'une pollution d'une ampleur telle que nous avons pu en connaitre par le passé mais nous payons la mauvaise qualité des eaux de la Sennette pour lesquels plusieurs points de rejets domestiques sont toujours présents. Il est donc vraisemblable que cette mousse soit reliée à un point de rejet domestique", explique Arnaud Guérard, échevin de l'environnement d'Ecaussinnes.
La commune estime qu'un plan de gestion de la Sennette devrait être mis en place, de manière à éviter les rejets domestiques qui subsistent tout au long du cours d’eau. Des maisons mal équipées en amont pourraient être à l'origine de ces pollutions à multiplication. "Il faut travailler sur la qualité générale de l'eau de la Sennette", continue l'échevin.
Le cours d’eau la Sennette subit régulièrement des pollutions. Le dernier épisode en date est survenu il y a moins de deux mois, me 9 septembre 2022 précisément, des substances blanchâtres étaient apparues dans l’eau. Par le passé, il a été démontré que des industries situées en amont étaient l'auteur de rejets polluants dans l'eau et après identification, elles ont écopé d'une amende.
Tout citoyen qui constate de tels faits doit contacter par téléphone le 1718 pour signaler la pollution en cours. La police de l’Environnement dispose aussi d’un call center "SOS Environnement-Nature" accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour recueillir toute plainte ou information concernant une pollution de l’eau, du sol ou encore de l’air.
Vos commentaires