En ce moment
 
 

Des élèves de La Louvière visitent une mosquée: "On a toujours des fantasmes quand on est à l'extérieur"

 
 

Des actions se multiplient pour lutter contre les amalgames qui relient l'islam aux atrocités commises par Daech. Ce type de démarche a lieu aussi dans les écoles. Ce matin, nos journalistes Benjamin Samyn et Patrick Lejuste ont suivi une classe d'élèves de La Louvière qui s'est rendue dans la mosquée de la ville.

C'est en étant quelque peu impressionnés que les jeunes visiteurs ont mis les pieds, pour la première fois, dans un lieu de culte musulman. C'est l'imam en personne qui les reçoit pour partager sa croyance et ses rites. La rencontre fait partie d'un projet qui permet aux classes de découvrir les lieux de culte des différentes religions. "On voit vraiment les différences qu'il y a entre chaque église et chaque religion", confie une élève.


Casser les stéréotypes

Peu avant de leur montrer la prière, l'imam a expliqué aux élèves les grandes lignes de sa religion. "J'avais vraiment l'envie de leur montrer où le culte se déroulait concrètement. Et pour qu'ils voient un peu, réellement, c'est quoi une mosquée de l'intérieur", explique Mounir Ben Ahmed. Pour l'imam de la mosquée de La Louvière, l'objectif est de casser les idées reçues. "On a toujours des fantasmes quand on est à l'extérieur. On s'imagine je ne sais pas quoi, donc c'est bien de voir de soi-même. Et comme vous le voyez, notre mosquée est une humble petite mosquée, familiale", ajoute-t-il.


"C'est utile de pouvoir s'intéresser à la religion de l'autre"

C'est la maison de la laïcité qui organise ces rencontres. "Les enfants sont amenés à vivre ensemble, comme nous les adultes aussi. C'est utile de pouvoir s'intéresser à la religion de l'autre, ou au fait que l'autre n'ait pas de religion. En discutant avec lui on peut comprendre les différents points de vue", explique Bertrand Trefois, directeur de la Maison de la laïcité de La Louvière.

Bientôt, les enfants découvriront une synagogue à Charleroi, ainsi que des bâtiments de l'église catholique, évangélique et orthodoxe.


 

Vos commentaires