Des mineurs hébergés dans une école d'enseignement spécial, à Havré, auraient subi de mauvais traitements dans l'établissement. Des parents ont déposé plainte contre l'établissement.
A 10 ans, Wilson souffre d'autisme non verbal. Il y a encore quelques mois, il était scolarisé dans une école d'enseignement spécial à Havré. Mais plongé dans son silence, l'enfant aurait été victime de maltraitances dans son école, située près de Mons. Flora Sen, sa maman, s'exprime sur ces mauvais traitements : "Les attaches, les méthodes de plaquages,… En octobre dernier, il est rentré avec une bosse au niveau de l'arcade sourcilière. Il avait une griffure sous l'œil droit"
Des changements de comportement
Pour les enseignants de cet établissement, ces blessures s'expliqueraient par des accidents provoqués par certains jouets. En France pourtant, deux parents ont déjà porté plainte suite à des changements de comportement de leur enfant. "La première année, il se mettait à attacher son pompon, je ne comprenais pas. Je lui ai expliqué qu'on n'attachait pas un pompon mais aujourd'hui, je donne sens à tout ça. Je découvre qu'il était attaché tout le temps, sur sa chaise" explique la mère de Wilson.
Ce vendredi matin, le parquet de Mons a confirmé qu'une plainte avait bien été déposé mais tente pour l'heure d'en vérifier la crédibilité. Du côté de l'école, on prend les faits très au sérieux suite à une première plainte déposée en octobre dernier par un enseignant. Mais la prudence reste de mise. "Nous avons lancé une enquête interne auprès des parents et enseignants, nous avons entendu parler de rumeurs mais nous n'avons aucun élément concret pour le moment", explique Freddy Sohier, Directeur des Affaires Sociales de la province du Hainaut.
Vos commentaires