En Belgique, un enfant sur cinq ne prend pas de petit-déjeuner le matin. Il le remplace par une collation pendant la récréation. Ce mardi matin à l'école les Tourterelles de Rebaix tous les élèves ont reçu un petit-déjeuner sain et équilibré pour montrer l'importance de ce repas dans la journée. Justine Roldan Perez et Aline Lejeune ont assisté à ce moment particulier.
Fruits, céréales ou encore charcuterie. Voici ce que compose un déjeuner sain et équilibré, mais surtout apprécié par les enfants qui y voient un réel apport pour leur santé. Et si pour eux déjeuner sainement est important, selon une étude, un parent sur cinq reconnaît que ce moment est une source de stress et quatre parents sur dix avouent aussi ne pas donner le bon exemple.
"Les parents sont fort stressés le matin souvent"
Constat le matin à l’école : beaucoup d’élèves arrivent le ventre vide. "Les parents sont fort stressés le matin souvent, donc on essaie de trouver des choses qui vont vite. Et les choses qui vont vite ne sont pas forcément des choses saines. Donc on a des enfants qui arrivent parfois soit l’estomac vide, ou on en a déjà vu avec des paquets de chips ou de cacahuètes. Il fallait vraiment qu’on fasse quelques chose à ce niveau-là", a expliqué Florine Baugnies, institutrice de l’école les Tourterelles de Rebaix où la directrice a décidé d’agir.
Fruits et produits laitiers
Avec les institutrices, elles ont instaurés certaines règles pour les collations. "Depuis deux ans, on a le jour du fruit et le jour du produit laitier. Donc le mardi les enfants doivent avoir comme collation un produit laitier et le jeudi un fruit venant de la maison, comme ça ça responsabilise aussi les parents et ça se passe bien, les parents sont contents et nous aussi", a assuré Isabelle Vanoycke, directrice de l’école.
Vos commentaires