En ce moment
 
 

Drame de la précarité à Gilly: les sanctions pour la mère et le père du bébé affamé sont connues

Drame de la précarité à Gilly: les sanctions pour la mère et le père du bébé affamé sont connues
 
 

Un bébé de 21 mois a été admis à l'hôpital avec de profondes engelures aux pieds, samedi soir. Il était également affamé.

Les explications laconiques du père et de la mère ont convaincu le juge d'instruction de placer le premier sous mandat d'arrêt et d'inculper la mère pour privation de soins et d'aliments, en la laissant libre sous mesures alternatives.

C'est la marraine de l'enfant qui, appelée à la rescousse par le père, a précipité l'hospitalisation du bambin, samedi dernier. Le père s'inquiétait depuis une bonne semaine de l'état de son fils qui souffrait de profondes engelures aux pieds. Les médecins ont effectivement constaté la gravité des blessures et ont immédiatement transféré l'enfant vers l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles. Certains de ses orteils pourraient être amputés. Le bébé était également affamé et s'est jeté sur les biberons qui lui ont été tendus.

Selon le parquet de Charleroi, les faits se sont déroulés dans un foyer de Gilly (Charleroi) particulièrement précarisé. La mère est en effet enceinte et clouée dans une chaise roulante par une maladie orpheline. Les deux autres enfants, qui étaient en bonne santé, ont été confiés à leur marraine par le SAJ.

Entendus par les enquêteurs, les parents se sont montrés particulièrement laconiques sur les causes qui ont amené l'hospitalisation de leur enfant. Selon le parquet, le juge d'instruction a placé le père sous mandat d'arrêt pour privation de soins et d'aliments. La mère a quant à elle été inculpée du même chef mais laissée en liberté sous mesures alternatives.


 

Vos commentaires