Un usager du TEC Charleroi nous a fait parvenir deux photos montrant un chauffeur au téléphone "durant de nombreuses minutes alors qu'il est en train de conduire". "Il préférait regarder son téléphone plutôt que de dire bonjour ou ne serait-ce que regarder les passagers lors de leur montée dans le bus. Pas très professionnel tout ça...", nous a confié Anthony via le bouton orange Alertez-nous.
Ce n'est malheureusement pas une première. Le 22 décembre, nous avions publié le témoignage de Michèle, venant de Liège. Le 9 décembre, une maman en colère nous avait envoyé la vidéo filmée par sa fille sur la ligne Nivelles-Ottignies. "Super le chauffeur TEC qui tape les SMS en roulant !", nous avait-elle écrit.
Quelles sanctions risque le chauffeur ?
"S'il est possible d'identifier le chauffeur sans équivoque, il sera convoqué par sa direction générale ou son supérieur hiérarchique. Il encourt une sanction proportionnelle à l'infraction du code de la route", avait précisé Stéphane Thiéry lors d'un cas précédent que nous lui avions soumis, ajoutant qu'il n'existait pas de réprimande théorique. "On tient aussi compte du dossier du chauffeur. La sanction est donc à discrétion du directeur, car elle ne sera pas identique en fonction du 'passif' de l'agent en faute".
Stéphane Thiéry avait ensuite tenu à rappeler que de tels agissements, certes "regrettables", donnaient une mauvaise image des chauffeurs de bus au public, et qu'il était important de ne pas généraliser. "Il est important, selon moi, de préciser qu'il ne faut pas généraliser un tel comportement à tous nos chauffeurs, qui sont pour la plupart conscients de la mission qui leur est confiée et qui la remplissent avec sérieux".
Encore un chauffeur de bus TEC surpris au téléphone pendant qu'il conduit: "Pas très professionnel..."
Publié le 09 janvier 2017 à 18h16
Photo RTLinfo.be de notre témoin envoyé via Alertez-nous
Vos commentaires