Une manifestation des gilets jaunes a dégénéré, durant la nuit de jeudi à vendredi, à Charleroi. Une septantaine d'émeutiers se sont dispersés en petits groupes et ont commis des dégradations sur la voie publique avant de jeter des projectiles sur les policiers. Ils ont également tenté de piller un camion.
Selon le porte-parole de la police locale de Charleroi, le barrage instauré en soirée par les gilets jaunes au rond-point du Marsupilami s'est déroulé dans une ambiance cordiale jusque 00h30. "A partir de ce moment, les 70 personnes se sont dispersées en petits groupes et ont commis des dégradations", détaille-t-il. "Ils sont montés sur le petit ring pour tenter de le bloquer. Ils ont arraché des arbustes et un panneau de signalisation pour y bouter le feu avant de s'en prendre à un camion qu'ils ont immobilisé. Lorsque les émeutiers ont tenté de piller la cargaison, nous sommes intervenus en force. Un peloton de Charleroi, qui était mobilisé à Feluy, est revenu sur place accompagné d'un hélicoptère et d'une auto-pompe. Des projectiles ont été lancés contre les policiers qui n'ont pas été blessés. Les casseurs se sont rapidement dispersés et nous avons procédé à une arrestation administrative pour trouble de l'ordre public."
Dix personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'incidents liés au mouvement de protestation des "gilets jaunes", a indiqué vendredi le cabinet du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon. "Dix personnes ont été interpellées, cinq administrativement et cinq judiciairement", a précisé le porte-parole de M. Jambon (N-VA), Olivier Van Raemdonck, à l'agence Belga. Il a assuré que le centre de crise du gouvernement fédéral suivait l'évolution de la situation, "comme il se doit".
Vos commentaires