Une météo clémente pour les Gilles de Binche cette après-midi. Ils pourront sortir avec leurs chapeaux à plumes. C’est la journée apothéose du carnaval à Binche. Vers 15h, le cortège de mardi gras va sillonner les rues du centre-ville et converger en musique vers la Grand Place. Ce soir vers 20h, le rondeau final aura lieu, suivi du feu d’artifice.
Comme chaque année, des milliers de personnes sont venues prendre part à ce carnaval. Notre reporter Halima Moane Sahli était sur place ce midi. Il y a déjà beaucoup de monde dans la ville alors que le cortège ne commence qu’à 15h. C’est un folklore qui a énormément de succès, il le doit d’ailleurs à son côté très codifié, avec des règles strictes et ancestrales.
Par exemple, les Gilles de Binche ne peuvent pas s’assoir en public. Ils ne peuvent pas se déplacer sans le bruit des tambours. Ils sont obligés de rester sobres, ou en tout cas en avoir l’air.
Clémence Mathieu est la directrice du musée du carnaval et du masque à Binche, elle explique: "Le rituel a conservé son authenticité et ça fait beaucoup dans la recette du carnaval de Binche. C’est-à-dire que les Gilles sont là pour réveiller la terre, réveiller le printemps, ils martèlent avec leurs sabots le sol de la cité avec le tambour qui les accompagne. Le chapeau est évidemment un magnifique chapeau en plumes d’autruche qui, lui, est plutôt ornemental. Enfin, l’élément masque participe au rituel de manière particulière puisqu’il transforme la personne, il annule l’identité. Ce fameux masque est fixé au 19ème siècle."
Vos commentaires