L’école de Mainvault a été labellisée "école plus propre" grâce à ses élèves. La plaque qui certifie ce label vient d'être posée sur la façade de l'école.
L'école avait répondu à un appel à projet lancé en septembre 2019 par l'asbl wallonne Be WaPP qui décerne ce label. Les élèves de 4e et 5e primaire ont commencé par réaliser un audit pour évaluer la quantité de déchets générés au quotidien au sein de l'école.
Cet audit a permis de dégager des solutions. Une équipe "plus propre" au sein de l'école a été mise sur pieds, ce qui a permis de mener différentes actions pour améliorer la propreté au sein de l'école mais aussi aux alentours. Parmi ces actions :
Utilisation de gourde, de boites à tartine et le fait d'amener une collation saine, si possible sans emballage ni aluminium. Les canettes de soda sont bannies au sein de l'établissement. C'est dans le règlement de l'école.
Le placement de poubelles adéquates pour pouvoir trier les déchets
Les élèves de 6e gèrent la propreté de la cour en utilisant des pinces pour ramasser les déchets qui s'y trouvent. A chaque sortie de classe ou activité pédagogique en dehors de l'école, les élèves emportent des pinces pour ramasser les déchets qui se trouvent sur leur chemin.
Mise en place et utilisation du compost par les élèves.
Ces actions ont été mises en place aussi grâce à la collaboration de l'intercommunale Ipalle qui a encadré les élèves. Des actions qui vont se poursuivre dans les années à venir, avec d'autres projets : ramasser les déchets près de la plaine de jeux attenante à l'école, et qui est utilisée aussi par tous les enfants du village.
Vos commentaires