Un important incendie s'est déclaré vers 5 heures dans un quartier défavorisé de Charleroi, faisant plusieurs blessés.
Un immeuble à appartements de 3 étages, squatté par 15 personnes, a été la proie des flammes tôt ce matin rue Stassart, dans le quartier de Charleroi-Nord. Lorsque les pompiers locaux ont reçu le premier appel de détresse, "on nous signalait que des personnes étaient réfugiées sur le toit et sautaient de toits en toits", a expliqué Michel Mean, le lieutenant des pompiers de Charleroi, au micro de Bel RTL ce matin. Le brasier s'étant déclaré au rez-de-chaussée, il a poussé plusieurs victimes à s'échapper par le toit des dépendances, en s'accrochant aux gouttières, ce qui leur a causé des brûlures aux mains.
Arrivés sur les lieux, les pompiers n'ont plus trouvé personne sur les toits. Juste un immeuble en flammes. L'ensemble des squatteurs avait déjà pu évacuer le bâtiment.
Le plan médical d’urgence a été déclenché. Une partie des victimes, parmi lesquelles figuraient des enfants, a été acheminée vers l'école du Nord, où un poste médical avancé a été installé. Finalement, onze personnes ont été transportées en milieu hospitalier pour des brûlures diverses et des intoxications légères. "Des brûlures aux premier et deuxième degrés au niveau des membres ; ainsi que des coupures avec du verre", précisait M. Mean ce matin. Leurs jours ne sont pas en danger.
L’incendie "a été rapidement maitrisé", mais les pompiers étaient toujours sur place sur le coup de 6h00. "Nous sommes toujours en train d’inspecter les lieux pour voir s’il n’y a pas d’autres victimes", a encore expliqué M. Mean.
L'origine du sinistre est encore indéterminée. Le parquet de Charleroi a dépêché un expert sur place.
Vos commentaires