La FGTB wallonne a déposé une plainte collective à la police à la suite de l'intervention policière lors d'une manifestation antifasciste samedi dernier à Gilly, a annoncé jeudi le syndicat lors d'une conférence de presse.
Environ 90 manifestants, parmi lesquels des affiliés à la FGTB, se sont réunis samedi pour protester pacifiquement contre la constitution d'un nouveau parti d'extrême droite à Charleroi.
Pour le syndicat, l'intervention des forces de police de la Ville de Charleroi s'assimile à un dérapage. Il dénonce le type d'arme utilisé, le volume des troupes déployées, l'utilisation abusive de gaz poivré et le recours aux autopompes à deux reprises alors que les manifestants étaient déjà disloqués.
Plusieurs protestataires ont été blessés à la suite des charges de la police. Une répression "jamais vue dans l'histoire des manifestations à Charleroi" alors que "nous n'avons pas montré la moindre violence", fustige Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.
Le syndicat ira jusqu'au bout de la procédure, même si cela prend "des mois ou même des années", assure-t-il. Une plainte auprès du parquet sera déposée dans un second temps. La FGTB continuera par ailleurs, sans relâche, à dénoncer systématiquement tout mouvement d'extrême droite, conclut-elle.
Vos commentaires