Un habitant de Marcinelle, à Charleroi, a fait du père Noël une véritable passion. Jean-Marc a commencé sa collection dans sa plus tendre enfance et détient désormais 1.600 modèles. Jimmy Méo et Patrick Lejuste ont découvert son incroyable collection, exposée dans chaque recoin de sa maison.
Un surfeur de Noël personnalisé venu d'Hawaï, un père texan, d'autres décorés à la manière russe, et évidemment des figurines bien de chez nous…
La maison de Jean-Marc est un véritable temple de Noël. Le Carolo possède une collection complètement folle qu'il présente régulièrement à ses amis. Ce samedi, des proches lui ont d'ailleurs amené une boule de Noël pour agrandir un peu plus sa collection. "Maintenant je suis à 1.598!", commente alors Jean-Marc avec le sourire.
"À chaque fois qu'on vient on est émerveillé"
Les près de 1.600 pères Noël sont répartis entre les trois étages de l'habitation. En un an, Jean-Marc en a ajouté 500 supplémentaires. "C'est merveilleux, à chaque fois qu'on vient on est émerveillé, c'est vraiment spécial", explique une amie. "Quand j'en avais parlé avec ma grand-mère, elle m'avait dit de m'arrêter à 100 en me demandant où j'allais mettre tout ça. Et pour finir 100, 200, 300… et maintenant j'arrive à 1.600", confie Jean-Marc.
Une collection bien organisée
Le Carolo a commencé sa collection durant son enfance, mais les pièces deviennent tellement nombreuses qu'il est difficile pour lui de se souvenir d'où viennent chacune d'elles. Pour aider sa mémoire, Jean-Marc s'est organisé. "Chaque pièce possède un numéro, et je note tout sur une feuille. Par exemple cette figurine a le 468, c'est un père Noël sur sa planche de surf… eh bien je l'ai acheté à San Francisco", précise-t-il en regardant son impressionnant dossier.
Lors de chaque voyage, un père Noël se retrouve systématiquement dans la valise de Jean-Marc. À cela se rajoutent des centaines de cadeaux offerts par sa famille ou des amis. "Je crois que je vais devoir arrêter à 2.000 au moins, ça me laisse encore de la marge", dit-il avec un brin de regret. "Mais il y a encore une pièce de la maison où il n'y a pas de père Noël, donc je peux encore agrandir un petit peu", conclut-il, des étoiles plein les yeux.
C'est sûr, la magie de Noël est toujours bien présente…
Vos commentaires